Hop
Jouer, apprendre, grandir
Hop est un bracelet communicant ludique conçu pour les jeunes enfants. Il combine des éléments des jeux d’extérieur avec des éléments de jeux vidéo. Ce projet explore comment la technologie des “wearables” peut être utilisé de manière innovante dans l’apprentissage et le jeu.
Le jeu, qu’il soit numérique ou physique, contribue au développement cognitif et affectif des enfants. Aujourd’hui nous sommes à une période ou les jeux numériques visent des publics de plus en plus jeunes. Ceci a des conséquences, positives et négatives, sur la santé et le développement de l’enfant.
L’objectif de Hop est de combiner différents typologies ludiques où tant le corps que le cerveau participent au jeu, et où la coopération et la communication entre joueurs est la clé de la victoire.
Dans ce sens, tous les jeux développés sont multi-joueurs et utilisent des capteurs de mouvements (bras, corps…) et des systèmes de communication sans fil (optique, bluetooth…) pour communiquer entre eux et avec l’appareil de gestion central (tablette).
Les adultes accompagnateurs ont aussi un rôle à jouer, en se servant de leurs smartphones ou tablettes comme outil de gestion pour lancer les parties, garder les scores et jouer les arbitres lors des parties.
Ce projet est le résultat d’un mémoire en bac+5 de fin d’études en design interactif, accessible ici.
Principes techniques




5 jeux prototypés
Les jeux proposés avec le logiciel initial mixent les dynamiques des jeux traditionnels et des jeux vidéo et peuvent être triés par tranches d’âge (entre 5 et 12 ans).
La plupart des jeux sont multijoueur et prennent en compte l’espace autour des joueurs. En effet le but est que les enfants jouent dans des espaces ouverts comme les parcs où un vrai lien social peut se développer entre eux.
Exemple de jeu
Ce jeu consiste en une course contre la montre et peut se jouer seul ou à plusieurs en compétition. La tablette (ou smartphone) devient un seau vide percé qu’il faut remplir d’eau magique. Le bracelet sert alors de boussole et indique où il faut se diriger pour trouver des sources d’eau.
Une fois la source trouvée le bracelet devient alors conteneur : le joueur doit récupérer de l’eau avec une gestuelle spécifique puis retourner à la base en gardant le bracelet à l’horizontal pour ne pas verser de l’eau magique par terre.
Dans le cas d’une compétition, l’équipe qui a le score le plus haut gagne la partie.
Interfaces de l'application















