Visite au Louvre

Application concept pour des visites interactives et personnalisables au musée du Louvre.

2012, Amandine Victor & Carmen Rebolledo

L'idée

Durant notre phase de recherche, nous avons remarqué que les audioguides proposés par le musée offraient une expérience plutôt passive pour approcher et comprendre les œuvres exposées. Par ailleurs, lors de nos visites d’observation au Louvre, nous avons constaté que l’emploi des smartphones était pratique courante parmi les visiteurs, notamment l’usage de l’appareil photo et l’accès à internet.

Malgré la présence d’une signalétique importante et de cartels, les visiteurs étaient plutôt démunis dans leur compréhension quand ils étaient devant des œuvres qui ne faisaient pas partie des chefs d’œuvres du Louvre ou d’un circuit de visite préétabli.

En ligne, le Louvre possède une base de données monumentale sur sa collection, leur cartels, descriptions et éléments de compréhension et nous avons voulu l’intégrer dans les parcours de visite.

Nous avons donc proposé un espace d’expérience immersif et de médiation ludique avec les œuvres grâce à la réalité augmentée. Aussi nos avons proposé une possibilité de créer des parcours plus personnalisables, offrant des visites plus diverses et libres tout en étant accompagnés par des informations muséales et artistiques pertinentes. Fusionner l’interactivité avec les mobiles et la base de données du Louvre, pour une expérience enrichie.

Interfaces du projet et Itérations

Nous sommes passés par plusieurs phases d’itérations de l’interface, en raffinant les parcours des utilisateurs, les wireframes, le système de navigation et les choix graphiques.

 Le résultat est construit autour de deux principes :

– Une boussole interactive qui permet de suivre un parcours choisi, l’éditer, l’augmenter ou le réduire.

– Un ensemble d’expériences ludiques et pédagogiques en réalité augmentée pour chacune des œuvres dans le parcours

Maquettes

Prototype animé

Pour illustrer l’application, nous avons proposé une courte vidéo démonstrative sur l’expérience globale d’usage :

Le visiteur préparer son parcours en amont, se rend au Louvre, se laisse guider par l’application et fait l’expérience des tableaux en réalité augmentée.